Prêt senior, solution pour les personnes de plus de 65 ans

Prêt senior, quel solution ? : Une fois que vous avez atteint ou dépassé l’âge de la retraite, vous êtes toujours rempli de projets. Très bien, vous avez suffisamment de temps pour les mettre en œuvre.

D’un autre côté, en ce qui concerne le financement, les choses peuvent être plus complexes. Effectivement, il est possible que certaines banques soient particulièrement réticentes à accorder des prêts importants (pour les projets immobiliers ou atypiques), et le coût de votre assurance emprunteur puisse entraîner une augmentation significative de votre niveau d’empreinte.

Le prêt senior : de quoi s’agit-il ?

L’appellation « prêt senior » est un terme du domaine financier désignant les offres de crédit destinées aux individus âgés de cinquante ans ou plus. La plupart des bénéficiaires de ces types de prêts sont déjà à la retraite, ce qui en fait des profils particuliers pour lesquels les conditions de prêt habituelles peuvent différer. Ces prêts se distinguent par leur durée de remboursement relativement courte, généralement limitée à 10 à 15 ans.

Un autre aspect distinctif des prêts seniors réside dans les modalités de l’assurance qui les accompagne. Bien que facultative du point de vue légal, l’assurance emprunteur pour les seniors présente des conditions légèrement différentes de celles des prêts traditionnels (pour les emprunteurs plus jeunes). En effet, passé l’âge de 65 ans, certaines garanties ne peuvent plus être incluses dans le contrat d’assurance emprunteur. Seule la garantie décès invalidité est généralement disponible pour les prêts seniors. Les frais d’assurance sont souvent plus élevés que la normale, en raison du risque accru de problèmes de santé associé à cet âge.

Prendre un prêt senior avec Monkredit

Un prêt Senior est un prêt pour les retraités ou presque retraités. Spécialement développé parce qu’emprunter de l’argent sur 70 ans n’est généralement pas facile. Les prêteurs courent plus de risques avec des prêts pour les retraités. Qu’est-ce qui se passe avec ça?

  • Vous ne travaillerez probablement pas après 65 ans. Si vous remboursez toujours votre prêt, vous devez avoir un revenu de pension suffisant pour cela. S’ils sont inférieurs à votre revenu actuel, le remboursement peut devenir plus difficile.
  • Le risque de mourir pendant le terme est plus grand qu’avec une personne plus jeune. La banque peut alors rester avec une dette résiduelle.

En raison de ces risques, les prêteurs sont plus réticents à un prêt pour retraités. 

Monkredit estime qu’emprunter de l’argent au-dessus de 75 ans devrait également être possible. C’est pourquoi vous pouvez contracter un prêt senior avec nous jusqu’à votre 78e anniversaire. 

Le prêt senior est un prêt personnel

Le prêt senior est sous la forme d’un prêt personnel. Cela signifie que le prêt a une durée fixe: vous le remboursez dans un certain nombre de mois. Les intérêts et la durée de votre prêt senior sont également fixes et vous payez le même montant mensuel chaque mois. Cependant, vous pouvez toujours payer sans amende supplémentaire. Dans ce cas, vous raccourcissez le terme.

Demander un prêt senior, comment ça marche ?

Voici comment prendre un prêt senior en cinq étapes :

  1. Demande en ligne : Commencez par rechercher des prêteurs en ligne qui proposent des prêts seniors. Remplissez ensuite une demande en ligne en fournissant des informations telles que votre identité, vos revenus, votre historique de crédit et le montant du prêt souhaité.
  2. La consultation : Après avoir soumis votre demande, un représentant du prêteur vous contactera pour discuter de votre demande et évaluer votre admissibilité. Ils pourraient avoir besoin de plus d’informations ou de clarifications sur votre demande.
  3. Demande de document : Une fois que votre demande a été évaluée et approuvée, le prêteur vous demandera de fournir certains documents pour finaliser votre demande. Cela peut inclure des relevés bancaires, des preuves de revenus, des pièces d’identité et tout autre document pertinent.
  4. Signature du contrat : Une fois que tous les documents ont été fournis et que votre demande a été approuvée, vous serez invité à signer le contrat de prêt. Assurez-vous de lire attentivement toutes les modalités du contrat avant de le signer et de poser des questions si quelque chose n’est pas clair.
  5. Les fonds transférés sur le compte : Une fois le contrat signé, les fonds du prêt seront transférés sur votre compte bancaire. Selon le prêteur et le mode de transfert choisi, cela peut prendre quelques jours ouvrables avant que les fonds ne soient disponibles.

Assurez-vous de respecter toutes les exigences du prêteur et de maintenir une communication ouverte avec eux tout au long du processus pour garantir une expérience de prêt fluide et sans problème.

Plus d’informations sur le prêt senior

Quand puis-je contracter un prêt senior?

Le prêt senior peut être contracté si vous avez un revenu fixe. Vous êtes admissible au prêt si la date de fin est dans votre période de pension. Cela signifie qu’il est également possible d’emprunter de l’argent avec une prestation AOW et une (petite) pension. C’est donc vraiment un prêt pour les retraités. 

Vous pouvez demander un prêt senior à partir de 60 ans. Le montant que vous pouvez emprunter dépend du montant de votre revenu de pension.

Quel est l’âge maximum pour emprunter de l’argent?

La plupart des banques ne vous permettent pas d’emprunter de l’argent sur 70 ans. Souvent, l’âge maximum est de 68 ou 69 ans. Monkredit fait cela différemment. Avec nous, vous pouvez même emprunter de l’argent sur 75 ans. Notre âge maximum est de 78 ans. Le prêt doit avoir été remboursé à l’âge de 81 ans. Emprunter plus de 75 ans signifie que vous devez rembourser le prêt en peu de temps. Emprunter de l’argent au-dessus de 80 ans n’est pas possible.

Conditions pour un prêt senior

Parce qu’un prêt pour les retraités est plus risqué pour les prêteurs, il y a certaines conditions:

  • Pour les personnes âgées de 60 à 78 ans à revenu fixe
  • Le revenu de pension compte
  • Le prêt a été remboursé avant 81 ans

Prêt pour personnes âgées à contracter seul ou avec partenaire

Le prêt pour personnes âgées peut être contracté seul ou avec un partenaire. Lorsque vous contractez ce prêt pour les retraités ensemble, vous êtes tous les deux responsables des paiements. Si l’un de vous meurt de manière inattendue avant la fin du terme, le partenaire restant est responsable du paiement ultérieur du prêt. Vous mourrez tous les deux pendant le mandat? Ensuite, le montant restant du prêt doit être remboursé en une seule fois. Vos proches sont responsables de cela.

Emprunter de l’argent unique au-dessus de 70 ans est également possible.

Le revenu de pension compte

Vous remboursez toujours le prêt senior si vous êtes déjà à la retraite. Mais vous devez avoir l’espace financier dans cette période de retraite pour pouvoir continuer le remboursement. Si vous souhaitez contracter un prêt senior, nous vous demandons votre revenu actuel si vous êtes toujours employé. Mais nous examinons également votre pension d’employeur AOW plus si vous êtes déjà à la retraite avec la demande ou si vous prenez votre retraite pendant la période.

Voulez-vous emprunter de l’argent avec une prestation AOW avec éventuellement une petite pension? Même dans ce cas, vous pouvez souvent obtenir un prêt pour les retraités. Cependant, vos options d’emprunt diminueront si votre revenu de pension est faible. Même si vos revenus sont assez élevés maintenant. Nous sommes heureux de discuter des solutions qui sont disponibles pour vous.

Échangez pour 81 ans

Le prêt senior a la règle que le montant a été entièrement remboursé pour votre 81e année. Cela peut avoir des conséquences sur le terme. Parce qu’à un âge plus élevé, un terme plus court est possible que lorsque vous n’avez que 60 ans. Le terme dépend également de votre objectif de dépenses. Vous pouvez prendre plus de temps qu’un prêt pour l’ameublement de la maison pour rembourser un prêt pour un mobilier de maison.

Emprunter un maximum d’argent sur 70 ans

Le prêt senior a un montant de prêt maximum. Les propriétaires peuvent emprunter un maximum de 50 000 euros, les locataires un maximum de 35 000 euros. Le niveau de votre prêt senior dépend principalement de votre revenu.

Conseils personnels sur le prêt pour les retraités

Voulez-vous savoir si vous êtes admissible à un prêt senior ? Demandez ensuite un devis. Nous vous appellerons ensuite pour une consultation personnelle et discuterons de vos souhaits et possibilités avec vous. Le prêt est-il justifié et remplissez-vous toutes les conditions? Ensuite, l’argent peut être dans votre compte dans les 2 jours.

Quels sont les avantages du prêt senior ?

La solution de financement appelée prêt senior se distingue par sa facilité de souscription et ses conditions plutôt flexibles. Voici quelques-uns des bénéfices majeurs qu’il offre.

La durée de remboursement peut être ajustée.

La sortie à la retraite entraîne une diminution des revenus d’environ 15 % à 20 %. Les institutions financières qui offrent des prêts aux personnes âgées prennent en considération cette information et offrent des échéances de remboursement acceptables aux emprunteurs (au mieux). En effet, les mensualités sont réparties sur une période adéquate afin que les personnes âgées puissent rembourser leur dette sans se retrouver dans le rouge financièrement.

Des paiements mensuels souples

Les mensualités des prêts classiques restent généralement constantes tout au long de la période de remboursement du prêt. Ainsi, l’emprunteur dispose d’une marge de manœuvre limitée en cas d’imprévus ou de problèmes financiers. En revanche, le contrat de prêt senior inclut fréquemment une clause qui donne à l’emprunteur la possibilité de profiter de conditions flexibles. Il est possible d’ajuster et de moduler les mensualités tout au long du prêt en fonction des éventuelles rentrées d’argent.

Un taux équivalent au prêt traditionnel.

Le niveau de risque que prend un établissement financier en accordant un prêt à une personne âgée de plus de 65 ans est bien supérieur à celui d’un emprunt accordé à un jeune. Il est donc compréhensible que le prêt senior soit plus coûteux qu’un prêt traditionnel. Cependant, cela ne se produit pas toujours. La plupart des institutions de financement offrent aux personnes âgées la possibilité de bénéficier du même taux d’intérêt nominal que les personnes plus jeunes pour financer leur projet. Il est possible que le TAEG (taux annuel effectif global), qui tient compte du coût de l’assurance-emprunteur (le taux d’assurance), soit plus élevé en fonction de l’établissement. C’est pourquoi il est bénéfique de se tourner vers une plateforme de commerce électronique telle que Monkredit afin de trouver une offre de crédit senior à un taux abordable.

Pourquoi avoir recours à un crédit senior ?

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles il est possible de solliciter un financement bancaire alors que l’on est déjà retraité. La première chose est qu’il n’existe aucune limite d’âge pour mener à bien ses projets. Étant donné que la loi ne fixe pas de limite d’âge pour demander un prêt, il ne devrait pas être gênant pour une personne retraitée de faire appel à un emprunt afin de concrétiser ses rêves, à condition que sa situation financière le lui permette. Une autre raison essentielle est que la durée de vie augmente. Effectivement, il y a de plus en plus de personnes âgées qui profitent d’une excellente santé après leur retraite. Ainsi, ils sont pleins d’énergie et ont la possibilité de se lancer dans divers projets malgré leur âge avancé.

5/5 - (1 vote)